Druelle Bruno : Graphiste et illustrateur

Où es-tu né et quelle est ta date de naissance ?

Je suis né à Lille le 6 décembre 1971

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ?
J’ai choisi l’Institut Saint-Luc à l’époque pour les retours que l’on en faisait sur l’esprit artistique qui y régnait ainsi que la renommée de cette école dans le secteur graphique.
Je terminais mon service militaire en France et je m’étais inscrit au concours d’entrée en arts graphiques afin de relancer mon projets de devenir illustrateur.

Quelle fut ta section et années suivies ?
Je suis rentré en septembre 1994 dans la section Arts Graphiques (la fameuse section AG ^^)
J’ai arrêté mes études en fin de 6e année afin de poursuivre mon apprentissage en France en travaillant dans des boulots aussi divers que créatifs comme dessinateur dans des
salons de tatouages, infographiste dans une cartonnerie, maquilleur sf pour un série de France 3, décorateur d’intérieur et designer produit dans une association d’artistes lillois, …
A cette époque je commençais à entrevoir tout le potentiel créatif et la curiosité que j’étais capable de développer en explorant toutes sortes de sujets.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?
Ensuite j’ai travaillé en tant que conseiller de vente mais n’ai jamais perdu de vu mon objectif de percer dans l’illustration.
J’ai continué à travailler mon style et mes techniques en développant mon univers graphique pour en arriver à un travail conceptuel singulier qui m’a permis de décrocher des commandes et des ventes de réalisations personnelles tout au long de ces années.

Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ?
Comme je le disais précédemment, j’ai pas mal explorer de choses pendant quelques années et tenté une première fois de percer dans le monde artistique en exposant des toiles. La vie a fait que j’ai interrompu ce projet mais je n’ai jamais laisser s’endormir celui-ci.

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?
Saint Luc a véritablement été mon premier tournant dans la vie. Au départ je partais juste avec l’idée de découvrir des techniques graphiques. Mais au delà de ça j’y est trouvé des amis, des influences et des professeurs tellement en marge de ce que j’ai pu connaître en France que ça a contracté en moi ce petit grain de folie et de goût de l’exploration artistique.
Je n’ai qu’un message a faire passer aux futurs artistes ou créatifs en devenir. Le secret d’une imagination débordante c’est la curiosité.
La curiosité et l’envie de rencontrer va vous ouvrir un spectre quasi illimité pour vos projets personnels. Ne vous enfermez pas sur vous-même car ce sont bien les autres qui vous forment malgré eux et vous permettent de vous singulariser à force de recherches sur vous-même. La source de la créativité ne sort pas de nulle part, elle émerge du bouillon de tout ce que vous allez emmagasiner au cours de votre vie (d’un voyage, d’une rencontre improbable, d’un goût, d’une odeur,…) Tous vos sens sont les vecteurs de croissance de votre inventivité. Apprenez à aiguiser vos sens et vous serez toujours force de proposition dans votre domaine de compétence.

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?
Depuis 2012 je suis designer graphique dans l’enseigne commerciale Boulanger au marketing relationnel et je tiens un poste de senior.
Un job pluridisciplinaire où je peux faire bénéficier mes équipes du large spectre de techniques et de façon de produire des visuels pour le web, les réseaux sociaux ou en magasin.
J’ai pu réaliser quelques créations pour leur marque propre comme des packaging pour Oglo# et la charte graphique de Skillkorp mais aussi la pictographie complète de la charte Boulanger de 2016 à 2019. Les missions sont variées et souvent libre car l’enseigne est en recherche constante de notoriété et de renouvellement de sa charte globale.

Quel sont tes projets à venir ?
Cette année pour moi signe le début de mon virage vers ma passion afin de la vivre à 100% pour les années à venir.
Je suis auto-entrepreneur depuis 2 ans maintenant et je réalise des commandes pour des indépendants, des entreprises ou une agence de pub sur Lille.
En parallèle depuis octobre 2019, je me suis lancé dans le plus gros projet personnel de ma carrière en reprenant de zéro toutes mes créations depuis plus de vingt ans de recherche artistique pour en obtenir l’essence de mon identité. Aujourd’hui je tente de percer en tant qu’artiste conceptuel sous le pseudo de Tormh.
Je vais avoir ma première exposition sur Lille dès le 10 septembre 2020. L’occasion de présenter trois types de techniques que j’explore sur mon thème DARK639. à l’issue de cette expo je compte bien poursuivre l’aventure et je prépare tout une collection d’illustrations en character design afin de les décliner sur divers support comme les t-shirts, affiches, cover d’ordi,…

Vis-tu de ton travail ?

Je vis de mon travail de graphiste et d’illustrateur (comme auto-entrepreneur pour le moment).
Je vis de ma passion et je trouve mon équilibre en sortant de ce travail d’entreprise en explorant librement mes goûts créatifs, je peins, je photographie, je sculpte. LA création est
pour moi un vaste terrain de jeux où je peux libérer toute mon énergie sans me contraindre à une seule et unique technique.

Ton travail t’épanouie-il?
Je songe à transmettre désormais ma façon de créer à de jeunes créatifs souhaitant trouver une orientation dans leur art ou juste apprendre à trouver l’inspiration. J’ai déjà aidé 3
contrats dans ma boîte actuelle à se trouver et à trouver leur technique. L’une d’entre elles y a trouvé un poste chez nous en CDI cache, donc je garde en tête cette possibilité de
m’investir pour les futures générations de créas…
Je terminerai en disant tout simplement merci à Saint-Luc pour ces années d’études et cette découverte de moi-même à l’issue de ce cursus.
Merci également de m’avoir permis de m’exprimer ainsi sur votre site.
Et n’oubliez de venir consulter mon instagram et de vous y abonner car j’ai plus que jamais besoin de votre humble contribution pour me permettre de décoller des 200 abonnés 😉
instagram @brunbodruelle (mon site pro va bientôt voir le jour mais je le signalerai en story prochainement) et bien sûr n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier Caprifrance 3 rue
Thiers à Lille pendant ce mois de septembre 2020 pour y découvrir une partie de mes réalisations.

Bruno Druelle sur le net :
vimeo : vimeo.com/brunodruelle
site pro freelance : brunodruelle.com
(site pro artistique bientôt en ligne tormh.com)
instagram : @brunodruelle et @tormh_
lien vers la page facebook de l’agence

Une galerie, un lieu d’expo. permanent ?
exposition tout le mois de septembre 2020 à l’Atelier Capifrance situé 3 rue Thiers à Lille

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *