Amandine Longuépée : Architecte d’intérieur

Où es-tu née et quelle est ta date de naissance ?
Je suis née à Douai en France le 5 Novembre 1992

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ?
Je recherchais une école artistique, celles qui m’étaient proposées en France était trop « scolaires ». Je suis venue aux portes ouvertes un 1 Mai, j’ai tout de suite été séduite par cet univers vraiment spécial qui représente Saint Luc, j’ai été conquise et étonnée par les projets présentés, il y avait du niveau ! Je voulais faire partie de cette « élite ». L’ambiance m’a également séduite ; un esprit « convivial et sympa ».

Quelle fut ta section et années suivies ?
J’ai fait 3 années à Saint Luc, de la 4e j’ai débuté par le concept puis finalement me suis orientée vers le volume en 5e à la 6e, qui me correspondait beaucoup plus !

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?
Après Saint Luc, je suis restée en Belgique, je m’y sentais bien et l’esprit de travail me correspondait vraiment. J’ai suivi 5 années à l’Académie des Beaux Arts de Tournai en Architecture d’intérieur.

Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ? 
Sortie de l’école j’ai naturellement recherché du travail dans les agences d’Architecture d’intérieur, un peu partout, en France. Je n’ai finalement pas trouvé mon bonheur et j’avais dans le coin de la tête l’idée de monter ma propre agence à plus ou moins long terme ; l’expérience acquise pendant les stages m’a été d’une grande aide pour oser franchir le pas et me dire que j’en étais capable !

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?
Saint Luc m’a aidé à ouvrir mon esprit et à être curieuse de tout, y compris dans des domaines qui ne sont pas les miens ; toucher à tout, expérimenter, réfléchir, comprendre le fonctionnement, être créative. Saint Luc m’a également apporté un esprit critique par rapport à mon travail et aux éléments qui m’entourent, ne pas me satisfaire du « facile » et pousser toujours plus loin la réflexion. J’ai découvert nombre d’artistes qui m’inspirent actuellement dans mon travail.

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?
J’ai fondé Cube Blanc Intérieur, une agence d’Architecture d’intérieur, Design et Couleur en Août 2016. J’intervient dans tous les secteurs du bâtiment aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Mon approche de l’architecture d’intérieur est de donner vie aux espaces par la combinaison d’éléments simples mais aussi en assumant des partis pris forts. Je travaille avec un souci particulier du détail et la volonté de créer une atmosphère unique, correspondant au client ; le tout en intégrant les contraintes de l’espace de façon naturelle.

Quelle est ta démarche, ton message (si tu en as un) ?
Je dirais que mon travail s’oriente vers la recherche de la lumière et ses effets, la couleur y a pris également une grande place même si elle a toujours été présente. Le souci du détail est un élément fort de la démarche de création dans laquelle j’évolue.

Fais-tu appel à d’autres créateurs/intervenants dans ton travail ?
Je fais naturellement appel à bon nombre d’artisans car sans eux mon travail ne verrait pas le jour ! C’est une étroite collaboration entre eux et moi, je dessine, pense le projet et eux le mettent en œuvre. C’est très important pour moi de mettre en avant les artisans et créateurs locaux, valoriser le fait main et made in France ou made in Belgique !

Quel sont tes projets à venir ?
Je souhaiterais développer l’Agence et y intégrer un atelier, créer un espace de collaboration entre créatifs et manuels, pourquoi pas une boutique où vendre nos créations. Dans le domaine de la création de mobilier et d’objets mais aussi du design textile ou encore du design graphique.

Ton travail t’épanouit-il ?
C’est un domaine assez vaste, les projets ne sont jamais les mêmes, le client est toujours différent ; c’est très épanouissant !

Quelles questions aimerais-tu que je te pose ?
Très bonne question !

Retrouvez Amandine sur le net http://cubeblanc-interieur.com/
Instagram Facebook et Houzz

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *