Guillaume PHILIPPE : Designer produit

Où es-tu né et quelle est ta date de naissance ?

Je suis né à Nantes en 1986

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ?

De réputation et puis j’ai trouvé vraiment ce que je souhaitais en terme d’orientation, j’avais déjà l’envie de dessiner des objets et St Luc répondait parfaitement à mes envies !

Quelle fut ta section et années suivies ?

J’ai suivi les cours de la 3eme à la 6eme en Arts Plastiques – Volume.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?

J’ai souhaité retrouver un cursus français, j’ai tenté une école d’ingénieur en design d’objet mais, disons le clairement, je n’en avais pas les capacités du coup je me suis orienté vers un BTS (brevet de technicien supérieur) en alternance à L’École de Design de Nantes Atlantique.

Rough Cook Master

Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ?

Après l’obtention du BTS, l’entreprise dans laquelle j’étais en alternance m’a proposé un contrat, j’avais 23 ans, je me suis dit qu’il était temps de travailler ! 🙂 Une carrière d’artiste est un bien grand mot. Dans mon domaine, il faut être innovant tout en s’adaptant aux clients et aux contraintes industrielles.

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?

Clairement, cela a été un +. St Luc m’a permis de m’orienter très vite dans la vie, je me suis trouvé une vraie personnalité. Le cursus général français n’étais pas fait pour moi. Et puis j’ai passé des années mémorables… soupir 🙂 Sincèrement, je suis fier d’être passé par cette école.

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?scene Cook Master (petite).512

Aujourd’hui, je travaille en tant que designer produit pour la société Smoby Toys, 1er fabriquant de jouets en France (j’en profite pour faire de la pub 😉 ) . Je vais faire bref enfin… je vais essayer! Nous sommes très nombreux pour développer un produit. Cela commence par le marketing qui nous fournit un cahier des charges afin de nous aiguiller vers des orientations produit comme l’âge, le plus à apporter, le prix à ne pas dépasser et j’en passe. Je commence par une veille concurrentielle, j’analyse la cible, l’ergonomie et les tendances sans oublier de garder en tête l’esprit de la marque. Il faut prendre en compte le prix souvent très serré, les dimensions du packaging, les normes de sécurité à respecter et surtout les contraintes industrielles. Cela n’est pas spécifique au jouet mais bien pour tous les objets.

Une fois toutes ces données en tête je commence à dessiner un bon paquet de dessins, ensuite avec toute l’équipe projet, nous en sélectionnons 3 ou 4, j’approfondis ces projets avec des dessins plus précis et plus viables, il m’arrive même de commencer à esquisser quelques 3D et quelques maquettes histoire de mieux comprendre le volume. Une fois le projet sélectionné, j’attaque la 3D et les rendus 3D pour ensuite sortir des plans pour que le maquettiste puisse faire au mieux son travail. Après le produit passe par la case bureau d’étude puis production pour enfin finir sous le sapin le 25 décembre 😉Malt - Guillaume PHILIPPE

Fais-tu appel à d’autres créateurs/intervenants dans ton travail ?

Oui, voir réponse au dessus (marketing, bureau d’étude, production, service qualité, …)

Quel sont tes projets à venir?

Bonne question … Comment dire … je pense qu’un designer doit toucher à tout ce qui peut stimuler et mettre en avant sa créativité et ses projets. Il a besoin de trouver son échappatoire pour se ressourcer. Moi c’est la photo et le sport automobile. Prendre l’univers des courses en photo, c’est mon échappatoire. Cela commence à prendre de l’ampleur et je suis maintenant rémunéré pour mon travail, ce qui est plutôt cool, mon but est de pouvoir un jour en vivre ! Du coup, je n’ai pas 1 métier mais bien 2 qui sont des passions … le 3eme serait de former des jeunes à ces métiers mais pour le moment … ça coince au niveau des diplômes à obtenir. Mais comme on dit “jamais 2 sans 3” ! Je garde espoir 🙂

Vis-tu de ton travail ?

oui

Ton travail t’épanouit-il ?

Cela dépend des jours car il y a une forte pression économique quand on travaille pour la grande distribution. Mon coiffeur me dit que je commence à me dégarnir, je mettrais ça sur le compte de l’âge plutôt que sur celui du stress ^^

Quelle question aimerais-tu que je te pose ?

On va s’boire une bonne mousse ?

Un mot pour la fin ?

I will be back !

Le site de Guillaume Philippe : www.guillaumephilippe.com , le suivre sur Facebook  et sur Flickr

Son travail est aussi visible sur Trendsnow ou sur Supercharged

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *