Manuel Barbez : illustrateur

Illu-StBallotin-byMABA-mod1Où es-tu né et quelle est ta date de naissance ?

Manuel Barbez, aka Maba – Je suis né à Tournai en 1967, le 15 octobre

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ?

à l’époque (85) la section AG (Arts graphiques) proposait un parcours scolaire correspondant le plus à mes attentes

Quelle fut ta section et années suivies ?

comme dit précédemment, les AG Arts Graphiques depuis la 4 ème jusqu’à la 7ème spécialisation incluse.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?

Un service militaire (obligatoire à l’époque)
Ensuite, j’ai travaillé dans diverses entreprises en Belgique ainsi qu’en France dans la publicité et la communication, d’abord comme graphiste et sur les 15 dernières années comme Directeur Artistique. Depuis 4 ans et suite à une reconversion professionnelle (provoquée par le contexte économique d’après 2008), je travaille comme illustrateur/concepteur visuel/graphiste dans le domaine du jeu vidéo en tant que salarié au sein de la société Ankama. Je travaille surtout sur le jeu Dofus.

Ton travail :
Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ?
Pas vraiment une carrière d’artiste, j’ai toujours été salarié d’abord comme graphiste, ensuite comme D.A. et actuellement comme illustrateur/concepteur visuel/graphiste
J’ai fait un passage en solo comme auteur BD pendant 1 an et demi, en parallèle à mon emploi ; mais l’expérience a cessé en raison d’arrêt par l’éditeur de la série que j’avais mise en place (avec CRISSE au scénario), 1 seul tome sorti donc…manuel-barbez-black-willow

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?

St-Luc m’a apporté les bases nécessaires à l’époque mais aussi une ouverture d’esprit, une envie de découvrir, un plaisir à travailler. Beaucoup d’autres choses sont venues se greffer à cette formation grâce à l’expérience du terrain et l’évolution quasi constante des technologies qu’il a fallu suivre afin d’être toujours à la page durant toutes ces années. Je crois que s’engager dans cette voie demande une remise en cause constante tant dans les techniques que dans l’approche des choses. Il faut savoir penser en fonction de l’époque et du moment. Analyser et proposer non sur des habitudes mais par une réelle volonté de proposer de l’innovant en phase avec l’actualité (images, tendances, attentes du public…).

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?
Vous pouvez découvrir une bonne partie de mon travail via mon blog ou ma page FB (voir liens fournis)

Fais-tu appel à d’autres créateurs/intervenants dans ton travail ?
Non

Quel sont tes projets à venir?manuel-barbez-crayonnes

Dans l’immédiat, je m’intéresse et m’informe à prendre un virage vers le domaine de l’enseignement artistique et professionnel car j’estime que mes expériences et mes acquis pourraient aider pas mal de jeunes souhaitant se lancer dans le même type de carrière. Passage de flambeau ? Ou envie de transmettre plus simplement des choses que l’on ne trouve pas forcément dans les manuels de cours mais sur le terrain. Pourquoi pas un retour à St-Luc mais cette fois-ci comme enseignant ? L’avenir le dira. En tout cas, ce ne serait pas pour me déplaire.

Site web de Manuel Barbez : http://maba-product.blogspot.fr/ et sa page Facebook

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *