Joséphine Choquet : Designer

josephine-choquet-acapulcoOù es-tu née et quelle est ta date de naissance ?
30 Novembre 1989, Croix , France.

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ?
Je savais assez tôt que je souhaitais me diriger vers des études artistiques. Il me manquait certains cours dans le système standard Français, par chance, Saint Luc n’était pas bien loin de la maison et proposait ce cursus « transversal ».

Quelle fut ta section et années suivies ?
J’ai suivi la section Volume entre 2006 & 2009.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?
J’ai fait un Bachelor Design industriel entre 2009 & 2012 à la Cambre / ENSAV à Bruxelles. Pour le Master j’ai tenté ce qui me semblait être la « meilleure » école de design : ECAL.
Cette école en Suisse m’a accepté dans le master MAS in Design for Luxury & Craftsmanship, formation permettant des collaborations avec de prestigieuses marques tel que Hermès , Christofle en passant par Baccarat. Cette année de Master m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes influentes dans le monde du design et de repousser les exigences de mon travail à son maximum.

Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ?
Après mon master, les choses sont allées assez vite !
J’ai eu une reconnaissance sur mon travail venant du Design Graduate Directory du Magazine Wallpaper*, ce premier article parut dans un magazine international m’a apporté beaucoup de retours positifs.
Nous avons ensuite décidé de nous associer avec mon ami Virgile Thévoz ( que j’ai rencontré durant mon Master) pour fusionner nos compétences complémentaires.
Depuis nous travaillons tant pour des commissions privées, des demandes de galeries, mais aussi, des marques nous demandent de produire des collections.
D’autre part, au fil de nos rencontres nous nous sommes improvisés « ART DIRECTOR », bref nous sommes pas mal occupé 🙂 josephine-choquet-tense

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?
Saint-Luc, qui est la première étape de ma formation artistique m’a permis une certaine ouverture, m’a fait comprendre l’éventail de métiers possibles… mais aussi m’a permis de confirmer/ affiner mes choix.
A la fin de mes études à Saint Luc, j’ai eu un prix récompensant mon travail.

Quelle est ta démarche, ton message (si tu en as un) ?
CECI N’EST PAS UNE LÉGENDE, il faut effectivement BEAUCOUP de travail pour réussir, surtout dans des métiers dit « artistiques » où il est fondamental de se démarquer dans la masse des designers qui émergent chaque année.

Fais-tu appel à d’autres créateurs/intervenants dans ton travail ?
Nous avons la chance avec Virgile d’avoir les compétences de gérer un projet de A à Z .
Concept, réalisation, présentation, production, communication, et … placement de produit, scénographie….
Nous préférons donc, tant que nous le pouvons, gérer les choses nous mêmes ou en tout cas avoir un regard rapproché sur tout ce qui se passe avec nos créations.
Mais, dans certains contextes nous adorons travailler avec nos amis / collègues, nous sommes en ce moment même en train de préparer un prochaine exposition dans le cadre de la Mjosephine-choquet-tate-britainilano Design week 2016 avec pas mal d’autres personnes venant d’autres corps de métiers de la création tel que des designers graphiques, des photographes et des plasticiens 🙂

Quel sont tes projets à venir?
Beaucoup de choses! Nous travaillons en ce moment pour une marque travaillant le marbre en Italie ( Bloc Studios ), nous dessinons des lunettes ( RETROSUPERFUTURE), pas mal de mandats de ART DIRECTION , nous avons quelques travaux en cours pour des galeries internationales, des concours, beaucoup de concours…

Quelles sont tes relations avec les galeries, les autorités ?
Assez simple, il s’agit de rencontre et de « feeling », si le courant passe on fait quelque chose ensemble.
Et pour l’instant c’est le cas 🙂

Vis-tu de ton travail ?
Il nous faut des activités parallèles… En tant que jeunes créateurs il faut savoir bosser 2 fois plus pour pouvoir s’octroyer le luxe de continuer à bosser en son propre nom plutôt qu’un autre designer. Mais je pense que ça vaut le coup 🙂

Ton travail t’épanouit-il?
OUI, beaucoup de supers rencontres au cours des expositions, ou même avec les artisans avec lesquels nous travaillons.

Un mot pour la fin ?
Il faut beaucoup de passion, de travail et de rigueur pour réussir dans ce monde de la création.
Bon courage à tous les Saint-Luc.

Une galerie, un lieu d’expo. permanent ?
On a pas mal de revendeurs de nos objets que vous trouverez sur nos sites,
Nous exposons pour 1 an à New-York chez Chamber et bientôt chez Mobilab à Lausanne.

 

 

Joséphine Choquet sur le net : www.thevoz-choquet.com  | www.bonne-facon.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *