David Plachez : Designer 3D

Où es-tu né(e) et quelle est ta date de naissance ?

Je suis né à Seclin (petite ville près de Lille) le 21 octobre 1991.

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ?

Je n’étais pas fait pour le « système scolaire français » je ne rentrais pas dans le moule. Petit je ne savais quel métier je voulais faire mais une chose étais sûr c’est que je voulais utiliser le dessin dans mon métier. J’ai choisi St-Luc car contrairement aux écoles françaises St-Luc proposait beaucoup plus de cours artistiques durant le cursus scolaire.

Quelle fut ta section et années suivies ?

Je suis parti dans la section volume (C’) j’y suis arrivé en 4ème et j’en suis ressorti en 6ème.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?

J’ai découvert la DAO durant mon cursus, j’ai tellement accroché à cette matière que cela en est devenu une passion. Après ma 6ème année je me suis dirigé vers une école supérieure où je pouvais continuer ma passion. Je suis donc allé à L’ISD (Institut Supérieur de Design) à Valenciennes d’où je suis sorti diplômé avec un master en digital design. (Modélisation 3D, animation, rendu).

Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ?

Je ne me considère pas comme un artiste, je réalise dans mon travail de tous les jours des objets 3D en association avec des designers.

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?

Dans mon cursus à St-Luc j’ai réalisé beaucoup de maquettes ce qui m’a permis de développer une vision des objets dans l’espace à partir d’un simple croquis.
St-Luc m’a également permis de faire passer une idée par un croquis ou un dessin.(Lors de la réalisation de story-board par exemple)

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?

Je suis actuellement digital designer dans une agence de design horloger en suisse.
Mon travail se compose en différentes étapes.
La première consiste à travailler la modélisation 3D en association avec les designers. A partir d’un croquis, dessin fourni par les designers je réalise sur un logiciel de DAO la montre en 3D afin que le designer se rende compte des formes et du volume.
La seconde étape une fois la forme validée, je vais réaliser des images du modèle 3D afin de le faire valider par le client. Je réalise en même temps une impression 3D pour que l’on se rende parfaitement compte des proportions à l’échelle réelle de la montre.
La troisième étape est de réaliser des rendus photo-réalistes afin que le client puisse communiquer sur sa montre alors que la montre n’existe pas encore physiquement.
La dernière étape est de réaliser des animations réalistes de la montre afin de montrer des détails que l’on ne verrait pas forcement au premier coup d’œil et cette animation permet également de voir la montre sous tous les angles.

Quelle est ta démarche, ton message (si tu en as un) ?

Toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser, ne pas écouter les remarque des gens qui n’ont pas d’ambition et qui se permettent de juger.

Fais-tu appel à d’autres créateurs/intervenants dans ton travail ?

Je travaille tous les jours avec des designers.

Quel sont tes projets à venir?

Continuer sur ma lancée, apprendre de nouveau logiciels, de nouvelles techniques afin d’être toujours plus efficace et pourquoi pas un jour monter ma boite.

Quelles sont tes relations avec les galeries, les autorités ?

Je ne suis pas contre une expo de temps en temps mais uniquement en tant que visiteur. Aucun problème avec les autorités.

Vis-tu de ton travail ?

J’ai la chance de vivre de ma passion

Ton travail t’épanouit-il?

Oui je le suis. Quand on fait un métier passion on n’a pas vraiment l’impression de travailler.

Quelles questions aimerais-tu que je te pose ?

Internat ou pas internat ?

Internat ce qui m’a vraiment permis de me plonger entièrement dans mes études.

Un mot pour la fin ?

Je souhaite remercier tous les gens ou professeurs qui n’ont pas forcément cru en moi, cela m’a permis de devenir plus fort est d’être là où je suis aujourd’hui. Mais surtout un énorme merci à mes parents qui ont toujours cru en moi.

Le Behance de David

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *