Simon Bouckson : Sculpteur

ebeniste_lionel_006Où es-tu né et quelle est ta date de naissance?
Je suis né dans le nord de la France en 1990.

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc?
Mon père a étudié à St Luc étant jeune. il m’a toujours dit “si tu travailles bien à l’école, tu iras à Saint Luc, comme ton père!”. Travaillant très mal à l’école, j’ai donc décidé de venir à Saint-Luc pour apprendre le dessin.

Quelle fut ta section et années suivies ?
J’ai suivi la formation en illustration pendant trois ans. j’ai ensuite poursuivi en France à l’école des beaux-arts de Nantes à la suite de quoi, à la recherche de techniques de construction, je suis revenu pour suivre les cours d’ébénisterie en classe spéciale, puis spécialisé en sculpture sur bois.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?
J’ai fait deux années de spécialisation en sculpture, le première ou j’ai appris les bases de la sculpture. Une deuxième où j’ai commencé un projet personnel, Elle à été une année de transition entre ma vie “d’étudiant” et aujourd’hui. Je suis encore sur ce projet, que je termine entre d’autres projets qui me permettent de vivre. Je suis installé dans un atelier prés de Lille, que je partage avec quatre autres personnes. J’ai la chance aujourd’hui de faire de la sculpture sur bois et de la création de mobilier.

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?
“Carrière d’artiste” c’est beaucoup dire. Je termine mon manège, Le Carrousel des Langues d’oiseaux, qui est une Sculpture mécanique géante, elle représente un arbre à douze branches sur lesquelles pendent douze fruits lumineux. Le sujet principal du carrousel est le cycle de la vie et la subjectivité du temps. Le temps est parfois trop long, mais bien souvent beaucoup trop court. Il devrait être le point d’arrivée d’un spectacle déambulatoire. Je travaille également sur une série de tables, Table -Elmer- en référence au personnage Elmer l’éléphant de David Mckee.

Quel sont tes projets à venir?
J’aimerais commencer une série de marionnettes, un bestiaire animal actionné soit par des gens, soit par un mécanisme. J’ai aussi des projets de tables et d’agencement pour des clients.IMGP7416


Vis-tu de ton travail ?

Pour l’instant, je ne vis pas uniquement de mon travail, il complète et me permet pour l’instant d’investir dans de l’outillage et des matériaux et dans un lieu pour travailler.

table elmerTon travail t’épanouit-il?
Oui c’est un travail hyper épanouissant, d’ailleurs j’ai rarement l’impression de travailler. C’est quand même un des rares métiers où on a tous les droits. C’est aussi un rapport très fort avec un matériau magnifique. On rigole tous les jours.

Un mot pour la fin ?
Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles. Rabindranath Tagor



La page Facebook de Simon

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *