Xaviere Devos : Illustratrice


Couleur Le tailleur et le géant p14

Où es-tu née et quelle est ta date de naissance ?

Je suis née à Tourcoing en 1980, mais je suis arrivée au Touquet dès l’âge de deux ans et demi.

Pourquoi avoir choisi Saint-Luc ? Section?

C’est comme une “tradition familiale”, puisque ma sœur , mes parents, oncle, cousine et même un arrière grand-père avaient fait St Luc… je me souviens toute jeune d’avoir été chercher ma soeur devant l’école et d’avoir était impressionnée par cette grande école aux briques jaunes, c’était mon premier contact.

Je baignais dans le milieu artistique depuis toute petite, je rêvais beaucoup et je dessinais des plans de maison, j’ai donc choisi naturellement St Luc dès le secondaire pour faire architecture d’intérieur mais au bout d’un an j’ai compris que je désirais plus de liberté créative et je me suis tournée vers l’illustration.

Peux-tu nous parler de ton parcours après Saint-Luc ?

J’ai décidé après 4 années passées à St Luc de prendre une année sabbatique pour faire des stages et bien réfléchir à une école, je désirais partir sur Bruxelles, mais finalement j’ai commencé à travailler, j’ai d’ailleurs eu mon premier travail de dessin pour un carnet de coloriage par le biais de St Luc, puis j’ai réalisé des objets décoratifs, des affiches, des cartes de voeux, je donnais des cours de dessin aux enfants …

Après tes études, quelle a été ta carrière d’artiste ?

Un an après St Luc, je suis allée au salon du livre de la jeunesse de Montreuil (93 Paris) avec mes dessins me présenter à la maison d’édition NordSud, car elle avait à l’époque des illustrateurs que j’affectionnais particulièrement, et çà a marché! Ils m’ont laissé le temps de mûrir, je leur ai soumis deux histoires et une a été retenue.

Quelle est l’influence de Saint-Luc dans ton parcours artistique ?

Un mélange d’académisme et d’expérimentations et je continue d’apprendre tous les jours, je réalise qu’il faut trouver un équilibre entre de la rigueur dans le travail et savoir prendre du plaisir également, maîtriser pour mieux s’échapper mais cela ne vient que par l’expérience et c’est sans fin…

Quel est ton travail actuel et peux-tu nous le présenter ?Couleur Le tailleur et le géant p7

J’ai un album qui sortira en mars sur un petit tailleur peu habile et un géant, cela aborde des thèmes intéressants comme la persévérance, la confiance en soi, l’entraide, la différence …

Je suis en train de terminer un album sur la véritable histoire de la petite souris avec les Editions de l’élan vert, je travaille avec eux depuis plusieurs années. Mais différents projets pour d’autres éditeurs sont en route pour 2016/2017, un album sur des sorcières de légende pour La martinière jeunesse et un autre album de sorcière ogresse pour Les minots et des projets encore secrets…

Quelle est ta démarche?

De m’épanouir de plus en plus dans mon travail, essayer de trouver un équilibre car c’est un métier qui demande énormément de temps, et il faut faire attention de ne pas s’épuiser, garder le rythme sur un livre est très important pour garder envie, curiosité, cela se ressentira dans l’album.

Sans oublier ce que j’ai appris, je dois me “libérer” davantage…ce n’est pas évident, cela prend du temps mais c’est passionnant.

Etre illustratrice me permet une grande liberté, de belles rencontres avec les gens et les enfants. Mais j’aimerais trouver du temps pour aller vers d’autres choses encore plus personnelles..en illustration et en peinture.

Fais-tu appel à d’autres créateurs/intervenants dans ton travail ?

Pour l’instant, non.

Vis-tu de ton travail ? Oui

Ton travail t’épanouit-il ? Oui, je suis de plus en plus passionnée, mais cela n’empêche pas les moments de doutes, les remises en question etc…

Un mot pour la fin ? End

La page Facebook de Xavière son Book en ligne

Intervention/atelier

Pour les expos, cela change mais j’ai des illustrations exposées une grande partie de l’année au Saint André des Arts:

http://www.lesaintandredesarts.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *